jeudi, février 01, 2007

Le Magnificat de Monsieur Dupont - Oeuvre de la Sainte Face à Tours

Rendre grâces à Dieu est chose facile, quand on est heureux, mais le louer, le bénir au milieu des larmes et à l'heure des séparations douloureuses, cala n'est donné qu'à ceux qui vivent déjà dans les pures régions de la foi.
Oui, pour chanter le Magnificat de la douleur, il faut avoir entrevu cet océan de bonheur et de gloire, que Dieu prépare aux âmes pures et fidèles, qu'il enlève à nos foyers, pour les placer dans son ciel.
Comme il avait bien compris ces vérités, le chrétien admirable que tous nomment aujourd'hui le Saint homme de Tours!
Debout près du lit de mort de sa fille, le coeur brisé et plein de larmes, il eut la radieuse vision du doux mystère, qui se passait au seuil de l'Éternité!
Sa fille était en présence de Jésus! Les yeux de son enfant, qui venaient de se fermer à la lumière d'ici-bas, contemplaient la face du Dieu vivant! Celle qui tenait de lui une vie passagère, avait commencé de boire à sa source la véritable vie! et, en présence de cette enivrante réalité, le Chrétien aimant et fidèle, faisant taire une douleur bien légitime, s'écriait: "Mon âme glorifie le Seigneur! Elle ramasse toutes ses puissances pour exalter sa miséricorde et son amour; elle appelle un bien ce que la nature et le coeur appellent un mal!"
"Vous me l'aviez donnée, Seigneur, cette enfant, pour être la joie de mes yeux, le rayon de soleil de ma vie; vous me la reprenez aujourd'hui, par un dessein mysterérieux que j'adore sans le comprendre; encore une fois, soyez bénis, ô mon Dieu!"

O vous, qui avez au coeur de ces blessures cruelles, faites par la mort de ceux que vous aimiez, ne pleurez pas ces chers absents. Ils voient Dieu! ils contemplent sans voiles son inénarrable beauté! ils jouissent de sa paix dans la terre des vivants! Une muraille les séparait de Dieu, et voici que la muraille est tombée! Naguère, ils partageaient nos angoisses; ils vivaient dans le travail et les larmes, et voici qu'ils sont souverainement heureux, et pour jamais!
Ah! montons plus haut que la terre, mettons généreusement le pied sur cette échelle mystérieuse de la foi et de l'espéance, qui conduit au royaume de l'amour; alors, nous aurons le saint courage de chanter ce cantique nouveau d'un coeur brisé, mais docile et aimant, de raconter la bonté de Dieu, même au milieu de nos larmes, de le louer dans nos ténèbres, comme ceux qui nous ont quittés, le louent dans le sein da la lumière et de la gloire. Un jour, nous saurons pourquoi il nous a fallu porter tant de deuils et verser tant de pleurs; aujourd'hui, il doit nous suffire de croire et d'avoir confiance!

Aucun commentaire: