mercredi, octobre 29, 2008

Le Bienheureux Pierre-Rose Dumoulin-Borie

Le Bienheureux Pierre-Rose Dumoulin-BorieC'est au Tonkin qu'alla travailler et mourir le Bienheureux Pierre-Rose-Ursule Dumoulin-Borie, né à Beynat (Corrèze), le 20 février 1808. Missionnaire en 1830, arrêté et immédiatement emprisonné à Donghoi en 1838, il reçut pendant sa captivité les bulles qui le nommaient évêque d'Acanthe et Vicaire Apostolique du Tonkin Occidental. Condamné à mort, il écouta religieusement sa sentence, puis, gravement, il se leva et prononça ces paroles: "Depuis mon enfance, je ne me suis encore agenouillé devant personne, maintenant je remercie le grand mandarin de la faveur qu'il m'a procurée, et je lui en témoigne ma reconnaissance par cette prosternation." Et il s'agenouilla. Il fut décapité le 24 novembre 1838, à Donghoi, province de Quangbinh. Sa tête ne tomba qu'au septième coup de sabre.

Imprimatur Parisiis, die 10 septembris 1919, G. Lefebvre, vic. gen.

Prière

Seigneur, que les admirables exemples de foi de votre Bienheureux Martyr Pierre Dumoulin-Borie nous fortifient dans votre service, afin que nous méritions de demeurer fidèles jusqu'à la mort.

(Office propre du diocèse de Tulle, 24 novembre.)
Séminaire des Missios Etrangères, Rue du Bac, 128, Paris.

Aucun commentaire: